"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie." - Confucius

Ophélie fontaine
Bilan de compétences

BILAN DE COMPÉTENCES

Le bilan de compétences est un processus qui permet à une personne de faire le point sur ses compétences, ses aptitudes, ses motivations, ses intérêts professionnels et ses aspirations. Cela permet de mieux comprendre son profil professionnel et d’identifier les orientations à donner à sa carrière.

Notre formation est dispensée en partenariat avec le groupe ORIENTACTION, dans le strict respect des règles imposées par ce dernier.

Nous avons choisi comme partenaire le Groupe ORIENTACTION, pour ses valeurs, son professionnalisme et son respect de la différence.

Pour tout renseignement ou demande de tarif contactez-nous : une séance d'audit de 45 minutes est offerte .

Voici quelques raisons pour lesquelles il peut être utile de faire un bilan de compétences :

  1. Se connaître soi-même : Le bilan de compétences permet de mieux se connaître, d’identifier ses points forts et ses points faibles, de déterminer ses centres d’intérêt et ses motivations.

  2. Identifier ses compétences : Le bilan de compétences permet de faire un inventaire de ses compétences professionnelles, de les évaluer et de les mettre en perspective par rapport au marché du travail.

  3. Définir son projet professionnel : Le bilan de compétences aide à clarifier ses objectifs professionnels et à définir un projet cohérent avec ses compétences, ses intérêts et ses aspirations.

  4. Se réorienter : Le bilan de compétences est souvent utilisé par les personnes souhaitant se réorienter professionnellement. Cela peut être nécessaire suite à une évolution du marché de l’emploi, une perte d’emploi, une insatisfaction professionnelle, etc.

  5. Améliorer sa performance : Le bilan de compétences permet également de repérer les lacunes et les axes d’amélioration, et ainsi de mettre en place des actions de formation ou de développement personnel pour améliorer sa performance professionnelle.

En somme, faire un bilan de compétences peut être une étape importante pour mieux se connaître soi-même, mieux comprendre son profil professionnel et mieux définir son projet de carrière. Cela peut être particulièrement utile dans un contexte de changement professionnel ou de réflexion sur son avenir professionnel.

Objectifs

Le bilan de compétences a pour objectif de permettre à un salarié dans le cadre d’une mobilité professionnelle éventuelle (promotion, reclassement, licenciement ou rupture conventionnelle) d’identifier ses centres d’intérêt et ses motivations, d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles afin de définir un projet professionnel ainsi qu’un plan d’action permettant de le concrétiser.

Compétences visés

Le bilan de compétences vise à développer la capacité à prendre des décisions quant à l’orientation de sa carrière professionnelle sur la base d’une meilleure connaissance de soi (valeurs, besoins, personnalité) et d’une meilleure connaissance de ses compétences, en termes de savoir-savoir-faire et savoir-être. La capacité à analyser le marché de l’emploi est également développée dans le cadre du bilan de compétences.

Public visé et prérequis

Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics. Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de type questionnaires et tests

Moyens pédagogique et techniques d'encadrements

Durant le bilan de compétences, le bénéficiaire est accompagné par un consultant en évolution professionnelle.

Celui-ci peut utiliser les techniques suivantes :

  • Tests spécialisés,
  • Questionnaires d’évaluation,
  • Questionnaires 360°,
  • Apports de connaissances (marché de l’emploi, connaissances des métiers, etc.),
  • « Carnet de bord » recensant l’ensemble des démarches effectuées.
  • Corédaction d’une synthèse (reprise de la démarche, projet et plan d’action)

Déroulement

Phase préliminaire (4h)

Analyse de la demande, présentation de la démarche et définition des objectifs.

Phase d’investigation (16h)

1. Bilan personnel et tests d’orientation et de personnalité

Analyse du parcours personnel et professionnel,

Exploration des valeurs, centres d’intérêt, motivations et personnalité,

Réflexion autour des équilibres de vie.

2. Analyse métier /marché et recherches documentaires

Exploration des voies d’évolution professionnelle possibles,

Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être

Identification des « possibles », définition du projet et du plan d’action.

 

 
Coaching individuel

Phase de conclusion (4h)

Remise d’une synthèse écrite reprenant le projet, les points d’appui, les axes de progrès et le plan d’action

La durée totale du bilan de compétences est de 24 heures, dont 16 h d’entretiens (présentiel ou distanciel), 4h de tests (distantiel) et 4h de travail personnel guidé (distantiel).

Pour tout renseignement ou demande de tarif contactez-nous : une séance d'audit de 45 minutes est offerte .
Ophélie fontaine

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