LA COMMUNICATION NON VIOLENTE
L’écoute et l’expression de ses propres émotions
En coaching, on pratique essentiellement l’écoute active, avec un centrage externe sur notre client. En même temps, rester à l’écoute de ses émotions est un bon signal de ce qui se passe dans le travail de coaching.
L’OSBD est l’acronyme des 4 étapes de la Communication Non Violente. L’OSBD permet à un participant d’exprimer ses émotions de manière adaptée.
Exemple d’un cas en entreprise :
Observation : « JB, hier, lors de la réunion de service, tu as annoncé la nouvelle organisation du projet avec la nomination de Fabrice comme directeur de pôle alors que tu avais promis de revenir vers moi il y a deux semaines pour en discuter. Tu es bien d’accord sur la façon dont ça s’est passé ? »
Sentiment : « Tu n’as peut-être pas eu le temps de revenir vers moi… Mais quand j’entends devant toute mon équipe que ce n’est pas moi qui deviens responsable de pôle alors que globalement tout le monde le pensait, j’éprouve de la colère. »
Besoin : « Dans ce cas précis, mon besoin est d’être respecté et que mon avis soit pris en compte car c’est moi qui tiens le projet depuis 2 ans sur les aspects techniques. »
Demande : « Donc je souhaite que nous rediscutions de l’organisation ensemble car il est de toute façon exclu que je reporte à Fabrice qui n’a pas ma compétence technique. Je souhaiterai également participer au comité de programme pour contribuer aux décisions techniques et pouvoir donner de la visibilité à mon équipe sur le projet. »
OSBD permet aussi d’aider les autres à identifier leurs émotions et les besoins associés.
Exemple : Julien pourra dire à sa collaboratrice Stéphanie, qui arrive étonnamment en retard au bureau ces derniers temps :
Observation : « Stéphanie, j’ai noté que tu arrivais de plus en plus tard le matin au bureau et puis tu as l’air beaucoup moins enthousiaste qu’il y a 2 mois pour ton travail. Tu valides ? » Je me demande quel ressenti se cache derrière ce changement de comportement ?
EXEMPLE:
Sentiment :
‐ S : Oh ce n’est rien, un peu de fatigue…
‐ J : Hum de la fatigue…et émotionnellement, comment tu te sens vis-à-vis du travail en ce moment ?
‐ E : Euh, je n’osais pas te le dire mais je m’ennuie actuellement.
Après une analyse plus approfondie, Julien fera formuler à Stéphanie le Besoin d’être davantage stimulée dans son travail. Ils conviendront d’une Demande d’évolution de son périmètre d’action pour monter sur une nouvelle activité et encadrer un stagiaire.