Qu'est-ce-que l'ÉPUISEMENT ÉMOTIONNEL ?
Cet état ce produit autant dans la vie professionnelle que dans la vie personnelle. Suite à une surcharge d’émotions, de sensations, différentes pressions constantes, conflits, une succession d’événements . . .La personne qui subit un épuisement émotionnel assimile une fatigue mentale et psychologique. Cependant il est aussi possible d’en être atteint physiquement. Difficultés à se déplacer, renfermement de la personne donc isolation, état dépressif, voire même pensées de suicide. La personne se donne à fond dans ses tâches et surtout donne plus d’importance aux autres qu’a soit même.
Quels sont les signes ?
Ce déséquilibre provoque des sentiments de peur, de manque d’estime de soi, mais aussi du stress . Souffrances physiques et psychologiques. Jambes et corps lourd. L’insomnie révèle également une surcharge émotionnelle. Réveil de mauvaise humeurs, sensibilité , irritabilité, colère au long de la journée perte d’appétit, maux de tête Qui dit épuisement émotionnel dit baisse de motivation Pertes d’intérêt pour ses rêves, manque d’enthousiasme, vertiges, tendance à s’éloigner de son entourage et se mettre dans son cocon Perte de mémoire et de concentration. Ayant une communication portant à confusion.
Qu'elles sont les causes ?
Ce qui déclenche l’épuisement émotionnel diffère d’une personne à une autre. Les déclencheurs les plus courants sont: les emplois soumis à une forte pression, travailler sur un post qui n’est pas en accord avec vos valeurs, élever des enfants, après un accouchement, stress financier, penser aux autres avant soi (syndrome du sauveur), deuil, divorce, licenciement, maladie grave, burn-out, bore-out, surcharge de responsabilité au quotidien, perfectionnisme maladif, manque d’assertivité, peur de l’échec, manque de confiance en soi, blocages émotionnels . . .
Qu'elles sont les risques ?
Qu'elles sont les solutions pour sortir d'un épuisement émotionnel?
Premièrement: Allez consulter un médecin pour qu’il vous fasse un diagnostic. Un arrêt maladie vous sera sûrement accordé, afin de vous déconnecter du travail. Ainsi, vous pourrez vous reposer et vous recentrer sur vous. Si besoin, vous pouvez également consulter d’autres professionnels comme : Psychologue, Sophrologue, Coach ou autres Thérapeutes pouvant vous aider à surmonter cette étape.
Deuxièmement: Pratiquer une activité sportive régulière que vous AIMEZ et non que vous subissez( très important) : le sport vous permet de lâcher prise, penser à autre chose, prendre soin de vous, libérer votre esprit, VOUS RECENTREZ SUR VOUS …
Troisièmement : Couchez vous tôt afin d’avoir assez d’heures de sommeil: le sommeil est un facteur très important qui va déterminer votre état physique et moral (productivité, motivation, efficacité, irritabilité, anxiété…). Il est important de dormir minimum 7h00 par nuit.(Cela dépend aussi du métabolisme de chacun).
Quatrièmement: Bien évidemment, prenez soin de vous : en mangeant équilibré, en réduisant votre consommation d’alcool et de tabac, en faisant des activités relaxantes, (méditation, cohérence cardiaque, yoga, ancrage, connexion à la nature) en limitant les écrans…
Grâce à cette article, vous avec des informations qui vont vous permettre de déterminer si vous êtes atteint d’épuisement professionnel. Si oui, vous savez pourquoi et comment vous soignez. En espérant que cet article vous a été d’une grande aide. N’hésitez pas à le faire lire à un collègue de travail ou à un ami proche si vous pensez qu’il souffre de Burn out.
Si d’après toutes ses informations tu te reconnais. N’hésite pas à faire un appel découverte que l’on puisse échanger sur ta situation.
Le coaching permet de redonner un sens à sa vie, en passant par des étapes bien précises: le lâcher – prise, prise de conscience, libération émotionnelle, déblocages de croyances limitantes, motivation pour un retour à soi dont l’estime de soi.
* Infos supplémentaires
Il faut savoir également que suivant les cas et le stade de l’épuisement émotionnel, en plus du coaching il faut être suivi par un thérapeute comme : un psychologue, un psychanalyste, un psychiatre ou autres spécialistes. Le coach accompagne dans le changement et la transformation de soi .