Qu'est-ce-que l'hypersensibilité?
L’hypersensibilité est un trait de caractère qui correspond à une sensibilité plus haute que la moyenne. Elle peut être émotionnelle, sensorielle (olfactive, auditive…), immédiate ou retardée.
Quels sont les signes typiques des hypersensibles?
Une personne hypersensible est souvent quelqu’un de délicat et de très empathique avec tout ce qui l’entoure. Elle prend tout pour elle, tout la touche. Le malheur des uns, le malheur des autres. Tout la réjouit ou tout la rend triste. C’est une véritable éponge émotionnelle.
Les hypersensibles sont assaillis par une foule de messages et perçoivent des nuances qui échappes aux autres, ce qui semble normal aux autres, la musique forte ou la foule, peut se révéler extrêmement stimulant et, donc, stressant pour les hypersensibles.
Lors des séances de coaching des tests de personnalité comme sur l’hypersensibilité, le haut potentiel, et Atypique (ou pas) peuvent vite être des indicateurs sur nos comportements (caractères) et donc sur la connaissance de soi.
Le types d'hypersensibilités
L’HYPERSENSIBILITE EMOTIONNELLE
L’hypersensibilité émotionnelle désigne le fait de réagir fortement aux stimuli émotionnels puisque l’on appréhende le monde à travers ses émotions. « Les ressentis et perceptions sont décuplées. L’hypersensible est très réceptif à ce qui l’entoure, il a une forte émotivité et une grande expressivité », observe les psychologues.
L’HYPERSENSBILITE SENSORIELLE
L’hypersensibilité sensorielle a trait au toucher, c’est-à-dire qu’un simple effleurement peut gêner la personne hypersensible et atteindre tous ses sens. « C’est quelqu’un qui est « à fleur de peau ». Le moindre toucher subtil va lui aiguiser tous ses sens », souligne la spécialiste. Souvent sensible aux problèmes de peau. (Acné, cancer de la peau, eczéma. . . )
L’HYPERSENSIBILITE IMMEDIATE OU RETARDEE
Comme son nom l’indique, l’hypersensibilité immédiate se déclenche tout de suite tandis que l’hypersensibilité retardée retentit après coup. » Par exemple, on regarde les informations cela nous coupe l’appétit « , commente Valérie Grumelin-Halimi. Dans l’hypersensibilité retardée, ce qui nous touche va faire écho à un événement passé enfoui dans la mémoire sensorielle et ainsi nous replonger dans une espèce de dépression.
L’HYPERSENSIBILITE OLFACTIVE
L’hypersensibilité olfactive traduit une sensibilité extrême aux odeurs. « On peut entrer dans une pièce et sentir une odeur qui nous plaît ou déplaît parce qu’elle nous rappelle quelque chose et nous fait revivre une période », souligne la psychologue. Souvent sensible aux allergènes (rhume des foins, pollen . . .)
L’HYPERSENSIBILITE AUDITIVE
Aussi appelée hyperacousie, l’hypersensibilité auditive se caractérise par une intolérance à certains sons. Elle peut être innée ou se développer à la suite d’un choc émotionnel ou d’un stress post-traumatique. Souvent sensible aux acouphènes. ( Altitude, profondeur, musique trop forte, bruit de bouche, son aigu ou grave . . .
6 avantages des hypersensibles
EMPATHIE ET COMPASSION : un avantage dans les relations
Parmi les traits fondamentaux de l’hypersensibilité, l’empathie est bien souvent citée en priorité. Empathe voire hyperempathe, on a la chance de percevoir les émotions de nos interlocuteurs. On a une oreille attentive et bienveillante, et cela nous sert tout autant que ceux que l’on écoute. Cela nous permet de créer un lien presque « intime », une connexion importante avec ceux qui nous entourent. Notre besoin de venir en aide et de répondre aux nécessités de notre entourage nous permet d’être particulièrement apprécié et nous permet alors de créer des relations authentiques.
CONNAISSANCE DE SOI ET DE SES EMOTIONS
Il n’est pas donné à tout le monde d’être si proche de son monde intérieur et de savoir mettre des mots sur ses émotions. La connaissance que l’on a de nous et de nos ressentis est une vraie aubaine ! Elle nous permet d’être à l’écoute de nos limites et de nos besoins. En tant qu’hypersensible, on a certainement un système de croyances et de valeurs fortes auxquelles nous tenons fortement. Le fait d’y être connecté en permanence nous permet de ne pas s’écarter de ce qui est bon et juste pour nous.
CREATIVITE ET IMAGINATION : un avantage au quotidien
Ce n’est pas pour rien que de nombreux artistes sont hypersensibles ! La richesse de notre monde intérieur, notre système de réflexion et nos sens nous offrent une palette de possibilités créatives. La vision que l’on a du monde extérieur, filtrée par nos émotions, mérite d’être partagée. Bien souvent, les hypersensibles trouvent en l’art un véritable exutoire ! Le dessin, la peinture, la danse, le chant, la photographie ou même l’écriture sont de très bons outils de développement de notre hypersensibilité et de notre créativité.
Je vous vois déjà en train de penser que vous avez aucun talent artistique… C’est faux ! Être créatif ne se résume pas à être Picasso ou Michaël Jackson ! La créativité s’inscrit dans chaque sphère de notre vie. On peut être créatif dans tout ce que l’on entreprend : cuisine, vêtements, projets professionnels, interactions avec les autres… Je vous assure que l’on peut même faire des tableaux de comptabilité créatifs !
PERFECTIONNISME ET SOUCI DU DETAILS : un avantage au travail
Outre la panique que nous pouvons ressentir face à un minuscule « défaut » (que l’on soit seul à percevoir), le souci du détail est un véritable allié. On mets du cœur à l’ouvrage, et d’autant plus lorsque ton projet nous tient à cœur ! Que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle, nos travaux seront toujours pensés, réalisés, analysés, et vérifiés : rien n’est laissé au hasard. C’est un vrai plus car une tâche précise et bien effectuée nous rassure : tout est rodé au millimètre près. Enfin, cette attention particulière aux détails nous valorise dans les projets de groupe, et permet toujours de pousser le projet et nos ressources à leur maximum !
PEUR OU PRESERVATION DE SOI
On associe bien souvent les personnes hypersensibles et la peur. Tu es déjà passé pour une poule mouillée car tu n’as pas osé t’embarquer dans des situations incertaines ? Certes. Mais on peut aussi avoir un autre regard sur nos peurs : elles nous protègent de certains dangers. Souvenez-vous de la dernière fois que vos peurs se sont manifestées, que vous les avez écoutés pour ensuite te rendre compte qu’elles vous ont évité une situation inconfortable ou même un drame ! La peur est un phénomène naturel qui nous permet de survivre en mesurant nos actes et en prenant conscience du danger de notre environnement. C’est un beau moyen de se préserver, tant qu’elles ne nous empêchent pas d’avancer. Enfin, lorsque nous les affrontons, nos peurs nous apprennent à être fier de nous et à nous faire confiance : elles nous accompagnent dans notre développement ! Comme toujours, tout est une question de mesure et d’équilibre…
FORCE ET INTUITION
Le fait d’être proche de ses émotions, et d’avoir une manière singulière de décrypter notre environnement nous permet d’avoir une forte intuition.
C’est un ressentiment inconscient, inné, qui ne découle pas d’un raisonnement logique. Elle est à la fois liée à la connaissance et à ce qu’on appelle le « pressentiment » ou la « prémonition ». En fait, c’est la petite voix dans ta tête qui nous dit de ne pas faire confiance à telle personne, ou qui nous conseille de foncer face à une opportunité ! On comprend donc en quoi cela est une chance pour nous qu’elle soit si développée ? Elle nous permet de suivre le chemin qui est bon pour nous, de vivre des expériences en laissant notre mental et nos peurs de côté !
Cependant, être à l’écoute de celle-ci demande du temps et de la confiance en soi. Apprendre à se faire confiance et à suivre ses sentiments est souvent laborieux, mais tellement utile ! Alors prenez soin de votre boussole intérieure, chérissez la et elle vous le rendra au centuple !
L’hypersensibilité est bien souvent mal vécue, cachée, tolérée : rarement acceptée. En effet, ce trait de caractère n’est pas facile à gérer au quotidien, et peut vraiment faire des ravages. Mais c’est aussi un formidable atout qu’il nous faut chérir et entretenir ! En apprenant à se comprendre, à définir ses besoins et aspirations, il est possible d’apprendre à gérer ses émotions et à entretenir des pensés positives. Alors chaque fois que notre hypersensibilité nous fera sentir triste, anxieux ou en colère ; il faut se rappeler ses bénéfices et apprendre à la voir comme un cadeau. Elle fait partie de nous mais n’est pas nous. Nous avons toujours le choix et il n’est jamais trop tard pour apprendre à se connaitre soi-même.
Il est parfois difficile d’avoir conscience des avantages à être hypersensible… Qui n’a jamais rêvé de se réveiller un matin sans cette sensibilité envahissante ? De ne plus être esclave de ses sens et de ses émotions ? Moi la première, j’ai souvent rejeté mon hypersensibilité, la percevant comme un frein à mon épanouissement personnel et professionnel.
Toutes les études et ma propre expérience confirment que : L’hypersensibilité n’est pas une tare et on peut et doit pouvoir la vivre avec bonheur, s’y épanouir. Il est essentiel que les hypersensibles d’abord et la société ensuite comprennent et intègrent cela afin qu’être hypersensible soit enfin accepté au même titre qu’être gaucher. Cette sensibilité est un don et une opportunité, et nous avons beaucoup à apporter à notre entourage et à la société.
C’est donc ma mission d’œuvrer pour une meilleure compréhension, acceptation et intégration de l’hypersensibilité, et d’ accompagner dans ce beau voyage à la découverte de qui vous êtes vraiment en vous fournissant les outils, le support et, parfois, dans les moments de blues, les encouragements et le supplément de motivation qui aideront à atteindre des objectifs.