LA COMMUNICATION NON VIOLENTE

La communication non violente
La clé🗝 de la communication émotionnelle🫶
et de savoir se connecter et mieux s’exprimer.
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💫Si tu domines l’art de la communication émotionnelle, tu réussiras à faire en sorte que les autres s’ouvrent davantage à toi, se sentent plus proches et aient davantage confiance en toi. Comprendre👍 les émotions signifie en effet comprendre plus profondément les mécanismes qui nous rendent humains.
 
T’est-il déjà arrivé de te sentir tellement en colère que tu n’arrivais pas à dire ce que tu pensais sans perdre le contrôle ?
 
As-tu du mal à faire en sorte que ton/ta conjoint.e👨‍❤️‍👨 ou tes enfants comprennent clairement ce que tu veux leur dire ?
 
La communication émotionnelle🥰 est encore une chose que beaucoup d’entre nous doivent apprendre afin de l’apprendre également à nos enfants .👧
 
Il y a ceux :
-qui n’écoutent que pour répondre.
-qui se disputent pour n’importe quoi,
-qui se servent d’un langage agressif
-qui sont incapables de comprendre la communication non verbale.
 
👉Il ne s’agit pas seulement d’envoyer une phrase d’un émetteur à un récepteur.
 
Tu es un être émotionnel qui raisonne. Chaque chose que tu fais et penses a un composant émotionnel clair. Savoir dominer, comprendre et même apprécier ce type d’acte de communication améliorera tes relations🥰, ça t’évitera les conflits et malentendus, tu auras d’avantage d’empathie, tu te sentiras plus légitime . . .En outre, tu te sentiras plus compétents.es et cela augmentera ton estime de toi.💚
 
 
Coach de vie

L’écoute et l’expression de ses propres émotions

 

En coaching, on pratique essentiellement l’écoute active, avec un centrage externe sur notre client. En même temps, rester à l’écoute de ses émotions est un bon signal de ce qui se passe dans le travail de coaching

L’OSBD est l’acronyme des 4 étapes de la Communication Non Violente. L’OSBD permet à un participant d’exprimer ses émotions de manière adaptée.

Exemple d’un cas en entreprise :

 

Observation : « JB, hier, lors de la réunion de service, tu as annoncé la nouvelle organisation du projet avec la nomination de Fabrice comme directeur de pôle alors que tu avais promis de revenir vers moi il y a deux semaines pour en discuter. Tu es bien d’accord sur la façon dont ça s’est passé ? »

Sentiment : « Tu n’as peut-être pas eu le temps de revenir vers moi… Mais quand j’entends devant toute mon équipe que ce n’est pas moi qui deviens responsable de pôle alors que globalement tout le monde le pensait, j’éprouve de la colère. »

Besoin : « Dans ce cas précis, mon besoin est d’être respecté et que mon avis soit pris en compte car c’est moi qui tiens le projet depuis 2 ans sur les aspects techniques. »

 

Demande : « Donc je souhaite que nous rediscutions de l’organisation ensemble car il est de toute façon exclu que je reporte à Fabrice qui n’a pas ma compétence technique. Je souhaiterai également participer au comité de programme pour contribuer aux décisions techniques et pouvoir donner de la visibilité à mon équipe sur le projet. »

 

OSBD permet aussi d’aider les autres à identifier leurs émotions et les besoins associés.

Exemple : Julien pourra dire à sa collaboratrice Stéphanie, qui arrive étonnamment en retard au bureau ces derniers temps :

 

Observation : « Stéphanie, j’ai noté que tu arrivais de plus en plus tard le matin au bureau et puis tu as l’air beaucoup moins enthousiaste qu’il y a 2 mois pour ton travail. Tu valides ? » Je me demande quel ressenti se cache derrière ce changement de comportement ?

EXEMPLE:

 

Sentiment :

‐ S : Oh ce n’est rien, un peu de fatigue…

‐ J : Hum de la fatigue…et émotionnellement, comment tu te sens vis-à-vis du travail en ce moment ?

‐ E : Euh, je n’osais pas te le dire mais je m’ennuie actuellement.

Après une analyse plus approfondie, Julien fera formuler à Stéphanie le Besoin d’être davantage stimulée dans son travail. Ils conviendront d’une Demande d’évolution de son périmètre d’action pour monter sur une nouvelle activité et encadrer un stagiaire.